La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 04 79 22 82 17
logo Biocoop
Biocoop

Biocoop partenaire du film "Watt The Fish" contre la pêche électrique

Biocoop partenaire du film

Le 05/02/2020

Une importante victoire a été remportée en 2019 par l’ONG Bloom et les pêcheurs artisans contre la pêche électrique qui sera interdite définitivement en Europe en juillet 2021. Mais les combats sont encore nombreux pour protéger les océans ainsi que les artisans de la mer. Le documentaire WATT THE FISH, soutenu par Biocoop, retrace ce combat de l’ONG Bloom et donne des clés pour mieux comprendre les politiques de protection de l’environnement mais aussi le rôle que les citoyens peuvent y jouer.

 

Une importante victoire a été remportée en 2019 par l’ONG Bloomet les pêcheurs artisans contre la pêche électrique qui sera interdite définitivement en Europe en juillet 2021. Mais les combats sont encore nombreux pour protéger les océans ainsi que les artisans de la mer. Le documentaire WATT THE FISH, soutenu par Biocoop, retrace ce combat de l’ONG Bloom et donne des clés pour mieux comprendre les politiques de protection de l’environnement mais aussi le rôle que les citoyens peuvent y jouer. 

  

Watt The Fish

 

D'année en année, le constat s'aggrave : la Mer du Nord se vide de ses poissons face à la pêche industrielle et notamment sa dernière invention, la pêche électrique. Cette technique radicale déloge par électrochocs les poissons tapis dans les fonds marins. Interdite dans l'Union Européenne depuis 1998, une dérogation permet aux Pays-Bas de la pratiquer « à titre expérimental ».

Dans les faits, ce sont 84 chalutiers qui la pratiquent à des fins commerciales. Un vrai scandale écologique : rejets de poissons abîmés, mise en péril des œufs et des poissons juvéniles... Face à des ressources marines dévastées, les pêcheurs artisans de toute l’Europe ont rejoint la lutte des militants de BLOOM contre la pêche électrique. Ensemble, ils ont combattu des lobbys industriels pour faire interdire cette méthode de pêche aussi efficace que destructrice. Des ports de pêche aux couloirs du Parlement Européen, WATT THE FISH retrace ce combat pour raconter l’histoire de citoyens ordinaires qui se battent sans relâche pour préserver à la fois leur métier et la vie sous-marine.

  

Watt the Fish Bande-Annonce from InFocus Prod on Vimeo.

 

BIOCOOP : POUR UNE PECHE RESPONSABLE

 

 

Biocoop s’intéresse à la ressource naturelle de poissons sauvages qui, si elle est bien gérée, permet de conserver le capital des stocks de poissons et d’assurer la pérennité de l’espèce. Pour se faire, la coopérative travaille en partenariat avec Ifremer et les organisations collectives de pêcheurs pour garantir les bonnes pratiques de pêche et de conservation des poissons.

Et, le label ? Pas de label bio pour le poisson sauvage ! Mais, Biocoop suit de près les recommandations et alertes des ONG et notamment de l’association BLOOM. Leurs actions pour l’amélioration de la législation, permet de réduire l’impact des effets désastreux de certaines techniques de pêche, comme les chaluts de fond, les dispositifs de concentration de poissons et dernièrement, la pêche électrique.

  

LE CALENDRIER DE SAISONNALITE DES POISSONS

 

Comme pour les fruits et légumes, chaque espèce de poisson connaît un pic d’abondance certains mois de l’année. Pour "miser sur la bonne espèce" - et éviter les périodes de reproduction pour préserver au mieux les ressources - Biocoop a élaboré un calendrier de saisonnalité des poissons autorisés dans les rayons de ses magasins, classé par espèce, zone et période de pêche. Plus d’informations ici.

 

LES + BIOCOOP

Refus

  • poissons de grands fonds, surexploités, fragilisés
  • chalut, drague, dispositifs de concentration du poisson, pêche électrique : dispositifs de pêche non respectueux des ressources et milieux marins

 
Offre

  • poissons de l’aquaculture ou de la conchyliculture respectant les cahiers des charges de l’agriculture biologique pour les espèces en recul à l’état sauvage (saumon, bar, etc.).
  • espèces sauvages non menacées issues d’une pêche rigoureusement contrôlée : zones, techniques, qualité des pêcheries…
  • produits de la mer transformés, en conserve ou surgelés : mêmes exigences

 

PROCHAINES PROJECTIONS-DEBATS « WATT THE FISH »

 

WATT THE FISH a pour ambition d’être un outil de mobilisation pour tous les citoyens qui veulent lutter pour préserver les océans. L’équipe du film organise avec BLOOM une vaste campagne de projection-débats partout en France pour amplifier les combats menés contre la surpêche.

 

Ne manquez pas les projections à venir :

07/02 BORDEAUX - CHANTIERS DE LA GARONNE : lien de l’événement

07/02 LUCHON - SOIREE CLIMAT DU FESTIVAL

10/02 BOULOGNE-SUR-MER MégaramaLes Stars : lien de l’événement

25/02 SAINT-OUEN L’AUMÔNE Utopia Stella : lien de l’événement

28/02 PARIS MAIF SOCIAL CLUB : lien de l’événement

19/03 PARIS ARSENAL 6 - Maison des initiatives étudiantes

21/03 PARIS FONDATION GOODPLANET

24/03 CAEN - HEROUVILLE - Cinéma Café des Images

 

En savoir plus

Retour